04 78 86 07 53 / 06 98 17 70 44

Le Crédit d’impôt

Aides et prêts pour l’amélioration et la rénovation énergétique de l’habitat

Des aides et prêts peuvent être accordés pour faire des travaux d’amélioration dans votre logement (accessibilité, installation d’équipements…) ou des travaux de rénovation énergétique.

La démarche à suivre pour bénéficier du crédit d’impôt :

Le décret n°2019-498 du 22 mai 2019 modifie les conditions d’attribution des aides versées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Pour percevoir une subvention, vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d’au moins 15 ans que vous occupez en tant que résidence principale.

Vous pouvez bénéficier d’une aide pour faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Pour cela, l’Anah propose 2 types d’aides :

  • Habiter mieux sérénité (ensemble de travaux capables d’apporter un gain énergétique d’au moins 25 %)
  • et Habitez mieux agilité (en cas de changement de chaudière ou mode de chauffage, isolation des murs extérieurs et/ou intérieurs, isolation des combles aménagés et aménageables).

Vous pouvez également bénéficier d’une aide pour amélioration votre logement (par exemple, travaux d’installation ou de rénovation de réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz, installation d’une salle de bain et de toilettes). L’Anah propose 2 types d’aides :

  • Habiter sain
  • et Habiter serein

Vous pouvez bénéficier d’une aide Habiter facile pour faire des travaux d’adaptation dans votre logement (par exemple, remplacement d’une baignoire par une douche, installation d’un monte-escalier électrique.

Enfin, vous pouvez bénéficier d’une aide en tant que copropriétaire pour des travaux effectuer sur les parties communes de votre immeuble (par exemple, travaux lourds de réfection de l’immeuble)